Nous espérons que ce manuel numérique - donc d’un nouveau genre - vous plaira et facilitera votre travail au quotidien avec les élèves. Plusieurs partis pris ont guidé sa conception.
La volonté de tirer parti des nombreuses potentialités du numérique.
- Comme le permet le format numérique, le manuel propose vous le verrez des supports personnalisables, diversifiés et accrocheurs pour les élèves : des textes ; des vidéos ; des documents audio ; des liens vers des sites ; des outils interactifs ; etc.
- Le caractère perpétuellement modifiable et adaptable du format numérique nous offre aussi les moyens d’une livraison par tranches du manuel et, ensuite, d’une actualisation continue. Pour cela, vos avis nous seront précieux !
La volonté de proposer un manuel polyvalent, doté de plusieurs fonctions, véritable « couteau suisse ». Vous le découvrirez, l’ouvrage donne accès à ce qui est habituel dans un manuel scolaire de l’édition papier, à savoir :
- Des ressources textuelles abondantes, regroupées selon une logique intellectuelle et selon le cadre des programmes, ressources qui, on l’a dit plus haut, sont démultipliées par l’outil numérique et occasionnent de ce fait des ponts nombreux : entre les arts ; entre la littérature et l’actualité.
- Des activités pour les élèves elles aussi nombreuses, de divers types, parfois interactives, propices à développer des compétences (lectorales, langagières), à structurer l’acquisition de connaissances, à faire réfléchir, à ouvrir l’horizon culturel de tous et à donner des envies (de lectures, de films, d’expositions, de podcast, de réalisations personnelles, de recherches, etc.).
Cette polyvalence est aussi recherchée du côté des « ressources pour le professeur » : dépassant la simple proposition de repères de contenu, ces ressources entendent véritablement en effet faire office de formation, vous engager dans plusieurs types de réflexion professionnelle :
- Sur la mise en œuvre que vous retiendrez ;
- Sur les choix que vous ferez dans l’ensemble des ressources ; sur le sens profond des activités sélectionnées ;
- Sur les enjeux de votre enseignement ;
- Sur la didactique de la discipline.
Des démarches possibles y sont ainsi explicitées et des éléments complémentaires sont régulièrement apportés (ressources universitaires ; éclairages didactiques ; etc.).
Il nous a tenu à cœur en outre de penser un manuel pour tous les professeurs et pour tous les élèves.
- Concernant les professeurs, l’ouvrage s’adresse autant aux plus aguerris (qui pourront trouver des ressources nombreuses, des repères de contenu substantiels, des compléments universitaires), qu’aux professeurs débutants ou moins rompus au lycée qui sont souvent épaulés pour la mise en œuvre, accompagnés, guidés, conduits aussi à questionner ce qu’ils font, à poser la question du sens de leur enseignement, loin de tout asservissement mécanique à un manuel.
- Concernant les élèves, la densité et la complexité des supports et des séquences proposées varient beaucoup : toute classe peut ainsi trouver un cheminement dans l’ensemble du manuel, lequel se veut adaptable.
- Enfin, notre souhait profond a été également de mettre le plus possible l’élève au cœur au cœur des apprentissages, de mettre en avant sa réflexion, sa recherche, sa conquête d’autonomie, voire son initiative. Pour cela, nous avons veillé à trouver un équilibre entre la richesse des contenus et les supposées capacités et savoirs d’un élève de 2e. Nous avons de même fait une place de choix à des activités réflexives sur les apprentissages.